top of page

Le standard du BERGER BLANC SUISSE

C'est quoi un chien LOF ?

Le Livre des Origines Français (LOF) a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue la garantie de la pureté des géniteurs.

​

C'est un livre répertoriant toutes les origines des chiens de race en France. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race".

Mais une filiation connue ne suffit pas pour être inscrit définitivement au LOF.

​

En effet, pour garantir et préserver les qualités morphologiques et caractérielles des animaux, un examen appelé "confirmation" a été mis en place (art.5 du décret n°74-195 du 25.02.1974 relatif à la tenue du livre généalogique canin) : c'est en quelque sorte une certification des critères de la race.

L'éleveur remet au futur propriétaire le " certificat de naissance " du chiot. Ce document atteste que le chiot est de race pure. Sur ce document officiel figure la généalogie de votre chiot attestant de son inscription au LOF au titre de la descendance ( = par ses parents LOF).


Malheureusement, il se peut que pour une raison, bien indépendante de l'éleveur, que le chien soit porteur d'un défaut qui figure dans la liste des points de non confirmation de la race.

​

Cet examen consiste à présenter le chien à un juge de la SCC habilité à confirmer la race. Le juge détermine, par référence au "standard" de la race, si le chien présenté mérite ou non, de perpétuer les caractéristiques de la race.

​

Pour connaitre les dates et les lieux des manifestations proches de chez vous, consultez :

le calendrier de la SCC
le calendrier de l'AFBB.

le site Cedia

​

Pour le Berger Blanc Suisse, la confirmation peut s'effectuer à partir de 12 mois :

Au titre de la descendance : Quand il s'agit d'un chien en possession d'un "certificat de naissance", issu de parents eux-mêmes déjà inscrits au LOF.

​

A l'issue de l'examen, le juge peut prendre l'une de ces 3 décisions :

​

- Confirmé : Dans ce cas, le juge mentionne "Apte" sur le formulaire et sur le certificat de naissance. Pour obtenir le Pédigree définitif, il suffit d'envoyer les originaux des deux documents (formulaire et certificat de naissance) à la SCC, accompagnés d'un chèque dont le montant figure au dos du formulaire.

- Ajourné : Le motif est mentionné sur le certificat de naissance. Dans ce cas, le chien peut être présenté une deuxième fois.

- Refusé : Le juge considère que votre chien présente des défauts importants, appelés "points de non-confirmation". Ces points sont déterminés par le club de race, vous les trouverez dans le document en lien ci-dessous. Dans ce cas, le propriétaire du chien a la possibilité de faire appel de la décision du juge auprès de la SCC dans un délai de deux mois.

​

Source : Association Française du berger blanc

IMG_9034.JPG

Et POURQUOI faire confirmer votre chien :

​

- Encourage l'éleveur de savoir qu'il a produit des chiens conformes au standard de la race

- Récompense le travail de l'éleveur sur la sélection des géniteurs

- Aller au bout de la démarche d'avoir un chien de race et ainsi, contribuer à l'amélioration de celle-ci

- Avoir la garantie d'une généalogie suivie et contrôlé

- 1 ère étape INDISPENSABLE en cas de souhait de reproduction

- Vivre l’expérience des concours canin de beauté au moins une fois et peut être avoir envie d'en faire d'autre ?

- Faire une activité avec son chien et passer un bon moment

- Etre fière de lui, de votre présentation et pouvoir dire pour de vrais : mon chien est LOF et pure race !

​

​

PAS DE PANIQUE !

​

Vous souhaitez le faire confirmer ? Votre éleveur peut vous guider, et vous conseiller.

Vous n’êtes pas seul, et c'est aussi ça le travail de l'éleveur ! Quel bonheur pour lui de voir "ses bébés" grandir et devenir de beaux chiens, en bonne santé, aimés par leur propriétaire et heureux : l'occasion peut-être de partager une journée autour d'un ring lors de cet évènement et de les revoir.

NE NOX STRASBOURG 17.09.23.jpg

Standard de la race

Le standard est, en théorie, une vision idéale et détaillée d'un animal dans une race donnée. Il donne des indications plus ou moins précises, selon leur importance sur la morphologie, la couleur de la robe, les allures, le caractère, etc...

La conformité au standard est un critère d'évaluation d'un animal et, au moins, d'appartenance à la race considérée. Cette évaluation n'est pas exempte de subjectivité, compte tenu de l'imprécision fréquente de nombreux standards. L'interprétation par le juge demeure : elle tient compte de son expérience autant que de sa vision de la race considérée.

​

​

STANDARD FCI du BERGER Blanc Suisse 

STANDARD illustré du BERGER Blanc Suisse

Source : Association Française du berger blanc

IMG_7932.JPG

Les Cotations

Les critères de cotation sont des données théoriques attribuées à un reproducteur, prenant en compte les résultats obtenus en morphologie, en caractère et les résultats des tests de santé.

Ils ont pour objectif d'établir une règle de lecture sur la valeur génétique globale d'un sujet

Chaque race a ses exigences particulières. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus le chiffre est élevé (de 1 à 6), plus le chien est bien coté.

Il est à noter que la cotation la plus basse (1) correspondant à la confirmation du sujet, ce qui est une donnée minimale indispensable pour un chien de race en France.

Voici les 6 cotations et leur appellation :

​

Cotation 1 : Confirmé(e)

Cotation 2 : 1er Choix

Cotation 3 : Sélectionné(e)

Cotation 4 : Recommandé(e)

Cotation 5 : Elite B

Cotation 6 : Elite A

​

Ici le lien pour les condition d'évolution en cotation.

Source : Association Française du berger blanc

© 2020 de la tanne aux loups : berger blanc suisse en Savoie Créé avec Wix.com

bottom of page